Bien !... Qui suis-je ? Personne et n'importe qui...  qui se trouverait à des centaines de kilomètres de chez vous... ou même votre voisine de palier !

Non... ne dévisagez personne si vous ne résidez pas à Marseille (un coup d'oeil sur ma ville ici : si ça vous dit), et à plus d'un rayon de 500 mètres du Vieux-Port !

De plus, Réginelle n'est qu'une affectueuse altération de Régine, mon VRAI et SEUL prénom. Mes parents, dans ce domaine, se sont montrés fort économes ! Ce dont je les remercie : voilà qui me simplifie la vie à l'occasion du remplissage de formulaires administratifs !

Je suis née au milieu du siècle dernier (hé ! ho ! celui qui vient de s'achever ! N'allez pas calculer plus loin : je ne suis pas déjà une antiquité ! Non, mais !)

 

  ça, c'est moi  ! Ou plutôt, c'était moi  En juin 1973... A quelques mois de mes 23 ans ( le 24 Août). 

Oui, ça va ! ça va ! 

JE SAIS !!!!

 Il y a un sacré bout de temps en arrière ! 

Mais bon... C'est la photo de mon permis de conduire, elle est cornée, fanée... mais j'y tiens ! De soixante-treize à nos jours... vous savez compter !

 

Aujourd'hui, moi... c'est ça !     Oui... J'ai gardé les cheveux, mais c'est bien tout ce qui reste ! 

Je disais donc, une vie comme la vôtre : avec ses hauts, ses bas, ses joies, ses peines, ses regrets, ses remords, ses enthousiasmes, ses... oui, oui, bon ! Une vie parmi tant d'autres. 

Avec en prime : Philippe, Guillaume, et Emmanuelle ! M'a fallu batailler pour qu'ils acceptent de paraître ici... Mais après tout, les ayant mis au monde, j'ai quand même quelques droits sur leur image !

Voici donc Philippe...  philippe.jpg (30550 octets) , Guillaume et Emmanuelle... famille079.jpg (21454 octets), Guillaume et moi ... 000_0296.jpg (58745 octets), et Emmanuelle toute seule... lors d'une virée de quelques jours à Paris paris34.JPG (34513 octets)... pour ses 20 ans ! Déchaînée la gamine !

Voilà, pour l'essentiel ! 

Pour le reste, tout le reste : j'aime lire, je suis une dévoreuse de livres, de pages... et j'aime écrire... mais cela, vous le savez déja. 

J'aime aussi et surtout mon Léo... Oui... mon Léo. Notre troisième, en fait !

 Image06.jpg (66218 octets)  Un léo c'est ça, lorsque vous allez le chercher chez l'éleveur.

 

thor01_2.jpg (49631 octets) Pour vous donner une idée bien précise, voici Thor (R'Thor, en fait... c'était l'année des "R" mais moi, je voulais Thor... alors nous avons contourné ainsi le problème !) dans les bras de mon fils Guillaume, qui est un grand gaillard d'un mètre quatre vingt quatorze. Photo prise à l'occasion de la première visite de Thor chez le véto. 

Avant lui, nous avions Paula (Gavotte en réalité... toujours à cause de la lettre imposée).  Pas de scanner, je ne peux donc pas vous la présenter mieux alors qu'elle mériterait, ici, une place d'honneur.

Elle a été "mon" presque premier chien. "Premier" parce que je n'ai jamais pu en avoir avant, et "Presque" parce que je ne l'ai pas élevée.

J'ai fait sa connaissance en décembre 1998... (avec celle d'Henry, bien évidemment !). Ce jour-là, elle a piqué et bouffé l'un de mes gants ! Alors, je lui ai donné l'autre... D'abord, ça m'avait fait rire, et ensuite, un seul ne me servait plus à rien ! Il parait que c'est ainsi que j'ai conquis Henry !  Rigolo, non ?

Elle était déjà âgée mais... c'était un Léo ! Et un Léo, quand il vous attrape le coeur, c'est pour toujours. 

Je le sais, je ne le nie pas : TOUS les chiens sont extraordinaires, attachants, ont leurs défauts, leurs qualités... et j'aime les chiens en général... (Si je n'en avais pas personnellement, il y en avait autour de moi, dans la famille proche). Mais je reconnais que j'ai toujours regardé les "mémères" au toutou avec effarement (même si avec une infinie indulgence). Jusqu'à ce que ma route croise celle des Léos... Ben oui... 

Paula m'a invitée, m'a acceptée, m'a aimée. Elle avait sept ans à l'époque, et nous a tenu compagnie durant deux années encore. Et puis...  il est vrai que le cancer ça ne s'attaque pas qu'aux humains... Un gros chagrin, aussi grand que le vide de son absence. Et nous avons cherché un nouveau Léo... un mâle cette fois, pour ne pas être tentés de retrouver Paula au travers d'une autre chienne de même race. Nous avons retenu Thor... 920 kms pour aller le chercher...   Reims, ce n'est pas la porte à coté pour nous autres, marseillais. Autant pour rentrer (of course !)

Mais ce premier instant, celui où on vous place une boule de poils de plus de neuf kilos entre les bras... ce premier instant... ha ! il est unique !

Image07.jpg (75567 octets)Thor a été mon VRAI premier chien. Celui auprès de qui je me suis rendu compte que l'attachement que j'avais pour Paula (que je croyais aimer le plus que je pouvais aimer un chien) n'était rien en comparaison de celui qu'il m'a inspiré. Mon Thor, mon complice, mon protecteur...  

Mais Thor s'est révélé fragile dès les premiers jours.

thor20bis.jpg (100888 octets)

Le voici ici  en février 2002, il avait tout juste quinze mois. Un chien fragile, oui... sous traitement médical dès l'âge de trois/quatre mois... Je l'ai perdu à la mi-avril 2002, emporté par une rétroversion d'estomac. J'avoue qu'il me manque toujours... 

Dès le lendemain de... de son départ, j'ai pris mon téléphone et fait le tour des éleveurs. Pourquoi aussi vite ? Parce que je savais que si j'avais attendu un jour, deux jours... je ne m'y serais jamais plus décidée.

Et nous avons trouvé Thorgall... "Thor"... à cause de Thor... et "gall"... je n'en sais rien... j'ai ajouté des lettres au hasard, jusqu'à trouver quelque chose qui me convienne. Ce n'est que des mois après que j'ai appris qu'il existe une BD ayant pour héros Thorgal... mais avec un seul "l", na !

Alors voici Thorgall... et compagnie ! La chatte, Tortue, et les autres chien et chats de la famille ! (j'ai toujours eu au moins un chat chez moi... depuis toujours... )

Le 31 avril 2002, nous sommes donc allés récupérer notre Thorgall au dessus de Lyon, et en juillet 2002 nous nous sommes aperçu qu'il avait une espèce d'abcès au-dessus de l'oreille droite. D'où visite chez le véto et petite intervention chirugicale pour cause de poils poussant à contresens ! Et chez le véto Y'AVAIT DES CHATONS A ADOPTER !!!!!

0img002b.jpg (21084 octets) Tout au long de nos trois années de vie commune, Henry n'avait jamais cédé à mon désir de chat ! Et ce jour là... je ne veux même pas savoir le pourquoi du comment...  J'en ai ramené cette petite chose minuscule.  Pourquoi "elle" ? Parce que Thorgall lui avait donné un coup de langue alors qu'elle était perdue au milieu de toute une portée de chatons. Et qu'elle n'avait pas eu l'air de détester ça. 

La mâtine ! Elle avait tout compris ! Compris que ce gros balourd ne lui ferait jamais le moindre mal. Compris qu'avec lui, tout lui serait permis. 

  0img001b.jpg (40172 octets)

 Pour commencer : chiper dans sa gamelle , et même lui piquer le morceau de viande dont il se régale ! 

 

0img014b.jpg (36171 octets) 

 Ici elle observe, 

0img015b.jpg (40186 octets) 

là, elle approche, 

 

0img016b.jpg (53075 octets)

 

et enfin elle attaque .

 

0img010b.jpg (30852 octets) Mais Thorgall n'est pas du tout à plaindre et il sait parfaitement prendre sa revanche

 

0img011b.jpg (27709 octets)  ne laissant à Tortue que ses (beaux) yeux  pour pleurer . 

0img019b.jpg (21142 octets)

 Il est vrai que contre Thorgall, à ce jeu-là, cette minette n'a aucune chance de gagner ! 

0img006b.jpg (41862 octets)  

 

  Même si elle sait s'en consoler  en taquinant un molosse au coeur tendre et tolérant. 0img005b.jpg (27157 octets)

0img008b.jpg (38714 octets) 

Une Tortue qui a très vite posé ses repères, s'appropriant le moindre centimètre carré de la maison,

tortue.2002.décembre_3.JPG (42792 octets) 

   s'invitant partout,

0img012b.jpg (21393 octets) même là où, autrefois, seul Thorgall était autorisé ... 

Une jolie image, non ? que celle d'Henry entre ses deux fauves !

 Et rien ne s'est vraiment arrangé avec le temps... 

Un peu de Piano ? 

famille057.jpg (25657 octets)  

   Il faudrait pour cela libérer le banc...

 

famille058.jpg (37293 octets) 

   Et elle dort si bien... ... Qui serait capable de la déranger ?

 

tortue.2002.décembre_4.JPG (34923 octets)  

Le "vide-poche" sur le bureau d'Henry a désormais une nouvelle occupante 

Photo 006.jpg (23921 octets) 

      et ma "poire" si confortable pour regarder la télé, n'est plus du tout "ma" poire .

 

Photo 005_2.jpg (27970 octets)   Perchée sur la poutre qui court le long des murs, Tortue veille et moi,  devant mes fourneaux, je ne cuisine plus que sous haute surveillance,

 

Photo 001.jpg (30637 octets) 

Même si elle ferme les yeux, moi, je ne me fie pas du tout au "chat qui dort"... pas avec elle.

Nos deux tyrans sont là... et bien là... pour le meilleur surtout. 

famille102.jpg (40292 octets)

  M'arrive-t-il d'écouter de la musique ? D'esquisser un pas de danse ? J'ai, sur-le-champ, un cavalier qui se porte volontaire . Et je vous assure que c'est vrai ! 

 

 

famille088.jpg (18534 octets)  Henry se plonge-t-il dans un livre ? Pas question de l'y laisser trop longtemps ...

 

famille108.jpg (27011 octets)  

   Qui donc est important ici ? Mais, avouez que, pour le moins, Henry est bien gardé... Bien fou qui tenterait de l'enlever ! 

Photo 009_3.jpg (34061 octets) 

    Qui a dit "tel maître, tel chien" ?

 

2003.02_2.JPG (50655 octets)   

 

 

    Qui a dit "curieux" ? Chez nous ? NON !!!! !!!

 

 

famille086.jpg (21674 octets)   

Et ces deux-là font bien la paire...  même pour chercher une miette de pain égarée par Henry sur "leur" canapé...  famille087.jpg (22849 octets)  

  Mais non... n'ayez pas peur, Thorgall n'a pas "avalé" Tortue... Elle est partie ! Lui, il est seulement beaucoup plus obstiné qu'elle lorsqu'il s'agit de nourriture.

Photo 026_2.jpg (28435 octets) et Photo 007_2.jpg (41289 octets)... 

Autrefois, avant Tortue, une seule pièce était fermée à Thorgall... Une chambrette, au centre du loft... Où Emma, ma fille, dort quand elle vient passer quelques jours chez nous, où je fais le repassage... où on peut, à l'occasion, s'isoler un peu. 

Photo 037.jpg (33013 octets) Mais depuis que Tortue est là... Comment interdire à l'un ce que l'autre s'est accordé d'elle-même ? Voilà un nouveau terrain de jeu  pour deux garnements ... (Thorgall n'est quand même pas si haut sur pattes... là, il est carrément monté sur le lit qui est juste derrière le mur !)

2003.02_5.JPG (28501 octets) A propos d'Emma, elle est vraiment la "gâtée" de nos deux petits diables. Une sieste ? ... pourquoi pas ? 2003.02_6.JPG (20193 octets)

 ... Et des calins à même la moquette Photo 004.jpg (26088 octets) qui n'en finissent plus !

2003.03_4.JPG (73650 octets) En promenade, ils veillent l'un sur l'autre, Photo 012.jpg (39267 octets)

 

 

Photo 013.jpg (40569 octets)  Et il ne faut pas s'y tromper, même sous son petit air de chiot pas tout à fait dégrossi, Thorgall veille sur chacun de nous.2003.03_5.JPG (38761 octets) 

Photo.jpg (25683 octets)  

Pourquoi ai-je écrit "leur" fauteuil, plus haut ? Y en aurait-il un, ici, entre ces quatre murs, qui leur serait interdit ?

Photo 010_3.jpg (21620 octets) 

   Ben non...  et ce n'est pas ce pacha qui irait s'en plaindre !

 

Photo 020.jpg (24776 octets)   

J'oubliais cependant de vous indiquer que les Léos étaient des chiens sérieux

Photo 018.jpg (15450 octets) 

     et très très "dignes". De vrais "seigneurs" !! 

0img017b.jpg (43757 octets)  fort sages en compagnie... ici avec Shaft, le malinois de Philippe, mon fils,  ... (ils ont grandi ensemble, Philippe occupant "mon" loft, voisin de celui d'Henry).  

famille066.jpg (21776 octets)  Ou encore avec Tana, la petite Labrador de Patricia, une amie de Philippe... Et oui, c'est sa tête qu'il tient dans sa gueule, avec beaucoup de tendresse. Tana n'a d'ailleurs pas l'air effrayée du tout !

famille040.jpg (27603 octets)  Et quand Tana, Shaft et Thorgall sont ensemble, cela donne ceci...

et cela : famille068.jpg (27944 octets)... ce qui vous permet d'apprécier, en passant, la différence de taille entre Shaft et Thorgall. 

famille061.jpg (17191 octets)  Mais nous avons aussi des moments de calme, dans un sens

comme dans un autrefamille062.jpg (26474 octets).

Je ne vais pas clore cette page sans vous présenter le reste de la ménagerie féline :

Voici Nomade famille030.jpg (65966 octets)  

et Bug famille032.jpg (43521 octets) famille033.jpg (41690 octets)  

Tous deux à Guillaume... qui vient d'en adopter un troisième... mais je n'ai pas encore de photo de ce dernier arrivé!

 

famille038.jpg (33872 octets)  En voici deux autres... je crois que l'un d'eux a été baptisé "Zizou"... Mais ils font partie des cinq ou six opportunistes qui ont pris l'habitude de venir gratter à la porte de cet amoureux des chats qu'est mon Guillaume.

famille101.jpg (36541 octets)  famille095.jpg (29697 octets)  Voilà aussi Leelo   ... Le chat de Philippe... l'un des deux rescapés d'une portée abandonnée dans un carton. Des gamins les ont trouvés et  apportés à Guillaume. Il y en avait d'autres mais il n'a pu sauver que ces deux-là... Pour information, Shaft et Leelo s'entendent fort bien...  

 

  Et pour finir... ma Poupée... poupée.2003.février_2.JPG (28076 octets)   que j'ai laissée à ma fille lorsque je me suis installée chez Henry... qui est toujours là, qui a bientôt dix-sept ans... Poupée mamour, Poupée tendresse... qui savait si bien me consoler, autrefois, lorsque j'avais le coeur lourd... j't'aime ma poupoune... 

Poupée n'est plus avec nous depuis le 30 juillet... elle s'est endormie entre mes bras